Thèmes

sport sur background gain nuit divers demain

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Un "BREAK" nécessaire!
· Délivrez-vous de ces chaînes qui vous emprisonnent !
· EH! Les puristes du hockey de la LNH.
· Si tu veux vivre longtemps et heureux !
· La fierté d'un père!

· Connaissez-vous "la mante lotus" ?
· Allocution Hommage à mon frère!
· Histoire de rire un peu (18)
· Phrases, pensées ou réflexions de quelques personnalités (9)
· Cesse de dire que "tu aimerais".
· États d'âme en ce 21 avril 2021!
· Ta vision de la vie changera si tu réfléchis à ceci, tôt:
· Laisse-moi te poser une vraie question:
· Propos qui peuvent sembler misogynes !
· Si c'est vrai, ça fait ma journée !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unlivreunehistoire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.10.2014
Dernière mise à jour : 20.01.2026
1686 articles


Plusieurs personnes ressentent une fausse faim en soirée.

Publié le 02/12/2024 à 10:23 par unlivreunehistoire Tags : sur background gain nuit divers
Plusieurs personnes ressentent une fausse faim en soirée.

GRIGNOTAGE EN SOIRÉE

 

Plusieurs personnes ressentent une fausse faim en soirée.

 

De nombreux mythes entourent l’alimentation dans la soirée.

Plusieurs personnes croient que tout ce que l’on mange après le souper est immédiatement stocké sous forme de gras. Il est vrai que du point de vue de l’équilibre énergétique, la dépense est bien souvent inférieure aux apports en soirée. Toutefois, le corps ne gère pas cet équilibre à la minute près, mais plutôt selon la tendance sur 24 heures et même quelques jours. Le moment de la journée où l’on mange n’influence pas la façon dont le corps digère et utilise l’énergie des aliments.

 

La question est surtout : ai-je vraiment faim?

 

Lorsque l’on a faim, c’est signe que le corps réclame de nourriture, car il a besoin d’énergie. L’idéal est alors de choisir une collation adaptée au niveau de faim ressentie. Il en est de même lorsque l’on s’entraîne en soirée, une collation post-entraînement peut être bénéfique et permet d’éviter de se retrouver affamé durant la nuit ou le lendemain matin.

 

Ne pas confondre la faim avec les envies de manger

 

Par exemple, si l’on est habitué de manger régulièrement devant la télévision le soir, cette habitude devient conditionnée, c’est-à-dire que notre cerveau associe l’action de s’asseoir devant la télévision et l’acte de manger. Ainsi, avec le temps, le simple fait de s’asseoir pour regarder la télévision devient un signal pour penser à la nourriture et à ce que l’on pourrait manger.

 

De plus, les nombreuses annonces publicitaires de nourriture contribuent à stimuler notre désir de manger. Enfin, bien souvent le type d’aliments consommé favorise la surconsommation, soit des aliments à densité énergétique élevée (beaucoup de calories par bouchée) et peu rassasiants. Enfin, comme on est distrait par la télévision, on risque de manger de plus grandes quantités.

 

Par ailleurs, les signaux de faim et de rassasiement peuvent être moins bien ressentis en soirée à cause de la fatigue, ce qui peut également favoriser une consommation excessive de nourriture.

 

Pour plusieurs, le grignotage en soirée est une façon de relâcher le stress quotidien ou de répondre à divers besoins émotionnels (ex. : l’ennui ou la frustration) et il est alors effectué en absence de faim.

 

Ces différents facteurs entraînent alors une augmentation de l’apport énergétique qui favorise le gain de poids.

 

Ainsi, ce n’est pas le fait de manger en soirée qui fait grossir comme tel, mais bien :

  • le contexte qui entoure la collation
  • la consommation d’aliments peu nutritifs en quantité excessive et en absence de faim.
  •  

La prochaine fois que vous aurez envie de manger en soirée, questionnez-vous à savoir si vous avez vraiment faim ou plutôt simplement envie de manger et pourquoi.

 

Si vous avez encore faim après le souper, c’est que vous n’avez pas mangé les bons types d’aliments. Assurez-vous que votre assiette soit remplie de protéines, de grains entiers et de fibres pour éviter le grignotage en soirée.

 

Ce n’est pas l’heure des collations qui est néfaste pour la santé, mais bien le choix d’aliments. Les gens qui ont eu une dure journée ont tendance à se récompenser en mangeant du gâteau ou des chips, par exemple, en fin de soirée.

 

"Manger plus tard peut favoriser un profil négatif du poids et un taux de glucose et d'insuline plus élevés, qui sont impliqués dans le diabète, le cholestérol et les triglycérides, eux-mêmes liés à des problèmes cardiovasculaires et à d'autres problèmes de santé", indique le Pr Namni Goel.