Thèmes

sourire sur base monde musique travail centre background article

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Un "BREAK" nécessaire!
· Délivrez-vous de ces chaînes qui vous emprisonnent !
· EH! Les puristes du hockey de la LNH.
· Si tu veux vivre longtemps et heureux !
· La fierté d'un père!

· Connaissez-vous "la mante lotus" ?
· Allocution Hommage à mon frère!
· Histoire de rire un peu (18)
· Phrases, pensées ou réflexions de quelques personnalités (9)
· Cesse de dire que "tu aimerais".
· États d'âme en ce 21 avril 2021!
· Ta vision de la vie changera si tu réfléchis à ceci, tôt:
· Laisse-moi te poser une vraie question:
· Propos qui peuvent sembler misogynes !
· Si c'est vrai, ça fait ma journée !

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "unlivreunehistoire" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.10.2014
Dernière mise à jour : 06.01.2026
1650 articles


L’instrument de musique le plus rare au monde!

Publié le 15/11/2024 à 14:31 par unlivreunehistoire Tags : sur base monde musique travail centre background
L’instrument de musique le plus rare au monde!

Connaissez-vous  l’instrument de musique

le plus rare au monde?

 

Le Dàn Tre, qui signifie « instrument de musique en

bambou », est un instrument particulièrement inhabituel puisqu'il

n'en existe que deux au monde, fabriqué par le réfugié

vietnamien Minh Tam Nguyen pour se donner un exutoire

créatif dans le camp de travail où il avait été envoyé.

 

Il n’existe actuellement que deux exemplaires

de l’instrument.

 

Contexte

 

Minh Tam Nguyen (né le 25 novembre 1947 dans la province de Binh Dinhau Vietnam) a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 13 ans.  Il devient prêtre dans l’Ordre des Rédemptoristes, mais le quitte pour enseigner la musique dans les écoles. 

 

Après le déclenchement de la guerre du Vietnam, Nguyen est devenu lieutenant dans l’armée de la République du Vietnam en 1968. Après avoir été capturé par les forces Viet Cong lors d’un conflit dans la jungle de Phubon le 20 mars 1975, il a été envoyé dans une série de camps de travail. 

 

Origine

 

En 1976, Nguyen a créé son premier đàn tre pendant son internat dans le camp de rééducation de la province de Pleiku, au centre du Vietnam. 

 

Créé à partir de matériaux recyclés, il l’a utilisé pour apprendre à un autre prisonnier à jouer de la musique. Après avoir été libéré du camp en 1981, Nguyen s’est réfugié aux Philippines avec son fils, laissant derrière lui son premier prototype.

 

En 1981, Nguyen a créé un autre đàn tre pendant son séjour dans un camp de réfugiés sur l’île de Palawan.

 

Conception

 

Le đàn tre (vietnamien : « instrument à cordes de bambou ») est un instrument à cordes, inspiré de la guitare et de la cithare. Tout au long du parcours de Nguyen, l’instrument n’a cessé d’être élargi et amélioré.

 

Le đàn tre se compose de deux parties : un tube de bambou sur lequel sont fixées ses 23 cordes et une boîte d’amplification fabriquée à partir d’un bidon d’huile d’olive Dante de quatre litres.  Les cordes sont des cordes de guitare et mesurent 80 cm de long. Les cordes sont reliées au tube de bambou par des touches d’accord en acier. L’instrument est fixé à l’aide de différents colliers de serrage. Il y a des trous sonores à la base du đàn tre

 

Le đàn tre est dans la tonalité de C.

 

Utilisation

 

Le đàn tre était utilisé par Nguyen comme un moyen de lutter contre la solitude et de garder un lien avec sa patrie. Après avoir été séparé de sa famille et avoir émigré en Australie, il a joué de l’instrument en public pour des spectacles, comme lors d’une conférence du Conseil des communautés ethniques du Queensland en 1984

Le đàn tre de Nguyen a été prêté au Musée national d’Australie pour une exposition. Nguyen a ensuite fait don de son đàn tre au musée en 1990 après avoir été réuni avec sa famille.

 

Héritage

 

En 2019, le đàn tre a été choisi pour être l’un des sujets de la suite musicale des frères Grigoryan : This is Us : A Musical Reflection of Australia. Commandée pour le 20e anniversaire du musée, l’œuvre s’inspire de la musique folklorique vietnamienne.  C’était l’un des 18 objets des collections du musée à être choisi. 

 

Nguyen est actuellement en train de créer un troisième đàn tre en utilisant différents matériaux. Contrairement à la version originale ou à la deuxième version, son nouveau design utilise un tuyau en plastique au lieu du bambou et renonce à la boîte d’huile d’olive pour une boîte en bois.

Source Wikipedia