sourire sur vie monde presse homme enfants mode article femme maison société rose fille femmes film livre image homme
RechercherDerniers commentairesce n'est pas une question de riches ou pauvres mais de caractère. il est besoin de personnes dynamiques pour g
Par Anonyme, le 14.09.2025
ce pourquoi les conducteurs de voitures anonymes radars ne démissionnent pas ! http://candaul istes.centerbl o
Par candaulistes, le 25.08.2025
si seulement c'était vraiment des imbéciles ! http://candaul istes.centerbl og.net
Par candaulistes, le 25.08.2025
beau reportage . http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 24.07.2025
belles citations remplient de réalité http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 24.04.2025
· Un "BREAK" nécessaire!
· Délivrez-vous de ces chaînes qui vous emprisonnent !
· EH! Les puristes du hockey de la LNH.
· Si tu veux vivre longtemps et heureux !
· La fierté d'un père!
· Histoire de rire un peu (18)
· Allocution Hommage à mon frère!
· Connaissez-vous "la mante lotus" ?
· Cesse de dire que "tu aimerais".
· Phrases, pensées ou réflexions de quelques personnalités (9)
· États d'âme en ce 21 avril 2021!
· Ta vision de la vie changera si tu réfléchis à ceci, tôt:
· Propos qui peuvent sembler misogynes !
· Surnommée la « molécule du plaisir ».
· Saviez-vous qu'en Finlande...
Date de création : 30.10.2014
Dernière mise à jour :
23.09.2025
1437 articles
Qui n'a jamais entendu parler de Barbie ?
Retournons quelque peu dans l'univers des petites filles depuis la
fin des années 50. Amusons-nous un peu !
Barbie : les secrets d’une icône mondiale
Article de Stars Insider
La célèbre poupée Barbie cache bien des secrets !
La poupée la plus célèbre au monde a vu le jour en 1959, dans une entreprise de jouets du sud de la Californie, Mattel, Inc. C'est Ruth Handler, cofondatrice de Mattel avec son mari Elliot, qui est à l'origine de la fameuse Barbie.
À plus de 60 ans, Barbie ne fait pas du tout son âge ! Découvrez les secrets de cette poupée, comme son nom complet ou les pires conseils qu'elle ait pu donner aux fillettes du monde entier.
Son vrai nom
Peu de gens savent que le nom complet de Barbie est Barbara Millicent Roberts. On ignore cependant l'origine de son second prénom et de son nom de famille.
Origines coquines
La poupée en plastique de 29 cm, avec sa silhouette de femme adulte, est en fait inspirée de la poupée allemande Bild Lilli. Cette dernière était une figurine coquine vendue dans les bureaux de tabac et les magasins de jouets pour adultes. Son apparence était basée sur le style sexy et exhibitionniste d'un personnage de bande dessinée créé par Reinhard Beuthien.
Critique
Le physique de la Barbie a suscité la controverse avant même sa mise en vente. Des mères interrogées pour une étude de marché réalisée par Mattel en 1958 dénonçaient ses formes provocantes.
Le résultat?
Ces critiques provenant des parents a poussé Mattel à adresser ses publicités directement aux enfants, une première dans le monde. Les spots publicitaires de Barbie étaient diffusées durant les interruptions du "Mickey Mouse Club" de Walt Disney, un programme en outre sponsorisé par la marque.
Le rose n'a pas toujours été sa couleur
Bien qu'aujourd'hui le rose Barbie soit devenu une couleur officielle de Pantone, le PMS 219, la toute première poupée portait un maillot de bain à rayures noires et blanches. Elle était à l'époque vendue 3 dollars pièce mais à l’état neuf, sa valeur est aujourd'hui estimée à plus de 27 000 dollars.
Le premier et le plus célèbre accessoire Barbie
Pour répondre à la demande des consommateurs en 1961, Mattel a introduit le plus célèbre "accessoire" de Barbie: son petit ami, Ken. Malheureusement, les Handler ont pris la décision étonnante, et potentiellement mal avisée, de nommer leurs figurines en l'honneur de leurs enfants, Barbara et Kenneth. Barbie et Ken sont donc frère et sœur... On vous laisse digérer.
Barbie a une sœur
Bien qu'elle ait eu plusieurs frères et sœurs au fil des ans, dont Tutti, Todd, Kelly et Krissy, l'une des premières versions de sa sœur Skipper (vers 1975) comportait un atout particulièrement mémorable: si vous faisiez pivoter son bras, sa poitrine et sa taille grandissaient! La puberté, une phase si facile pour certaines...
Matérialiste?
Depuis les années 1970, Barbie est critiquée pour son matérialisme, car il faut toujours lui acheter une voiture, une maison ou des vêtements neufs. Ses proportions physiques irréalistes ont également alimenté les critiques, certains chercheurs allant même jusqu'à déterminer que son faible taux de masse graisseuse ne lui permettrait pas d'avoir ses règles.
Au contraire
D'autres ont fait valoir que Barbie libérait les filles des rôles traditionnels et restrictifs liés au genre. Au lieu de s'occuper de leur poupée comme d'un enfant, les filles jouaient ainsi avec une femme autonome et financièrement indépendante.
L'incroyable CV de Barbie
Son curriculum vitae comprend plus de 150 carrières: pilote de ligne, astronaute, zoologue, rappeuse, médecin, pilote de NASCAR, athlète olympique et même candidate à la présidence des États-Unis (mais étrangement jamais présidente)!
La Barbie la plus vendue?
Il ne s'agit pas d'une poupée exerçant un activité en particulier mais de la Barbie Ultra-chevelure, dont les cheveux lui descendaient jusqu'aux pieds. Plus de 10 millions d'exemplaires auraient été vendus en 1992.
Elle a un jour conseillé aux filles de ne pas manger
La Barbie Pyjama party de 1965 venait avec son propre livre intitulé "Comment perdre du poids", qui conseillait par exemple de "ne pas manger"! Elle était également vendue avec un pèse-personne qui indiquait 50 kg. À ce poids, une femme adulte d'1m80 souffrirait de maigreur.
Une poupée pas si américaine
Bien que Mattel fasse la promotion de Barbie comme étant une marque américaine, la poupée n’a jamais été fabriquée aux États-Unis! Afin d'éviter des coûts de main-d'œuvre trop élevés, évidemment.
Consumérisme
Aujourd'hui, la poupée est devenue le symbole du capitalisme et de la consommation, avec des marchés clés en Europe, en Amérique latine et en Asie. La poupée est vendue dans plus de 150 pays!
Barbie a fait avancer la société
En 1965, quatre ans avant que l'Homme ne pose le pied sur la lune, la Barbie astronaute explorait déjà de nouvelles frontières avec son casque et sa combinaison spatiale. Elle était également présente en salle d'opération avant que les femmes ne soient respectées comme docteurs et elle se présentait à la présidence avant toutes les autres.
Première Barbie de star
La mannequin britannique Twiggy a eu l'honneur d'être la première star à obtenir une poupée à son effigie. La Barbie portait le maquillage emblématique de Twiggy, sa mini-robe à rayures jaunes, vertes et bleues, ainsi que ses bottes.
Une Barbie au départ peu colorée
En 1968, Barbie nous a présenté son amie Christie, une poupée noire créée pour soutenir des mouvements l’égalité des droits. Ce n'est qu’en 1980 que la poupée Barbie afro-américaine a été lancée, accompagnée de la Barbie hispanique. Barbie n'a cependant reçu son premier nombril qu’en 2000...
Barbie n'a pas percé en Arabie saoudite
Barbie n'a jamais obtenu l’approbation des autorités du monde musulman et, en 1995, l’Arabie saoudite a interrompu sa vente car elle enfreignait le code vestimentaire islamique. Finalement, d'autres sociétés ont proposé aux fillettes musulmanes des poupées recouvertes de hijabs.
Controverse
L'escrimeuse olympique Ibtihaj Muhammad a obtenu une poupée Barbie à son effigie, ce qui a suscité beaucoup de controverses. En effet, le public n'aimait pas que Barbie "encourage" ce que beaucoup considèrent comme des coutumes oppressives.
Sa plus grande fan
Bettina Dorfmann, d’Allemagne, est inscrite au Guinness des records car elle possède la plus grande collection de Barbies au monde, avec 15 000 poupées différentes.
Barbie et Ken ont un jour rompu
Selon un communiqué de presse de Mattel, les relations entre Barbie et son petit ami de longue date, Ken, se sont compliquées en 2004. Ils se sont donc séparés après 43 ans de vie commune. La rupture a été facilitée par le fait qu'ils ne se sont jamais mariés.
Mais se sont rabibochés en 2011
Des années plus tard, après que Ken a effectué une cure de jouvence (il s'est fait poser des muscles en plastique), ils se sont donné une seconde chance.
Barbie a profité de la vie
Après sa séparation avec Ken, Barbie a eu vécu une aventure de deux ans avec Blaine, un surfeur australien. On ne vit qu'une fois...
Une femme a tenté de devenir Barbie
En Californie, Blondie Bennett a dépensé plus de 40 000 dollars en chirurgie esthétique (prothèses mammaires, Botox, comblement des lèvres, liposuccion, bronzage UV, etc.) pour ressembler à Barbie. Elle est même allée jusqu'à suivre des séances d'hypnothérapie pour se rendre "bête" car elle veut être considérée comme une "poupée gonflable". Par ailleurs, il existe même une clinique Barbie en Irak!
Un gros raté...
Pour la campagne #MoreRoleModels, Mattel a créé une Barbie Frida Kahlo. La société de jouets n'avait pas obtenu les droits de distribution de la part de la succession de Frida Kahlo. En outre, Mattel a reçu de nombreuses plaintes après avoir fabriqué cette poupée en respectant des normes de beauté auxquelles Frida Kahlo s'opposait fermement. La peau de la poupée était trop claire, sa silhouette trop fine, son mono-sourcil inexistant et elle ne portait pas de vêtements mexicains traditionnels.
Toujours très populaires
Mattel a calculé qu'une poupée Barbie est vendue quelque part dans le monde toutes les trois secondes. C'est plus du double du nombre moyen de bébés nés chaque année aux États-Unis!
La garde-robe de Barbie
Les tenues de Barbie sont si populaires dans le monde que Mattel est devenue la plus grande marque de textile. Barbie possède également des produits dans 45 marchés différents, allant de la nourriture au fitness.
Barbie est une influenceuse
Si vous vous demandez ce qui se passera quand les enfants arrêteront de jouer à la poupée, Barbie le sait déjà. Après avoir déjà développé un film, un site Web et une application, Barbie gère également @barbiestyle, une page Instagram. Elle influence la mode avec près de deux millions d'abonnés.
Elle "vlog"
Outre ses 14 millions d'abonnés sur Facebook, 263 000 abonnés sur Twitter et plus de 1,3 million de fans sur son second compte Instagram (@barbie), elle possède un compte YouTube populaire. Par ce biais, elle s'exprime au sujet du harcèlement, de la dépression et donne des conseils sains. Plus de 151 millions de minutes de contenu ont été visionnées sur sa chaîne!
Joyeux anniversaire Barbie!
Comme le dit la chanson, "Life in plastic is fantastic"!
N.B. C'est la femme d'Elliot Handler, Ruth Handler, qui créa Barbie (diminutif du prénom de leur fille Barbara) en 1959 en reprenant les caractéristiques de Bild Lilli, une poupée allemande avec un corps d'adulte, des cheveux blonds et une garde-robe contemporaine, prototype de la poupée mannequin.